Assemblée générale – 11 février 2024

Compte rendu :

Devant environ 70 personnes, Joël Mercier, président, ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à chacun et en remerciant l’assemblée.

Il rend hommage à Francis Mercier et Gérard Guyot, tous deux fervents défenseurs de l’abeille ayant œuvré chacun à leur façon, pour la faire connaître et la préserver dans notre environnement. Ils vont beaucoup nous manquer…

La secrétaire dresse le bilan des activités dans le secteur de Dinan et de Saint Brieuc : interventions dans les écoles, différentes animations sur les marchés aux plantes, conférences sur le frelon asiatique. Le public est toujours au rendez-vous.

Jean Philau indique que le rucher école de Dinan fonctionne bien avec 15 élèves. Les ruches ont dû être déplacées à cause d’une importante pression des frelons asiatiques. Une nouvelle convention a été signée avec l’Agglo de Dinan.

Laure Gerbert Gaillard, pour le rucher école de Saint Brieuc, informe l’assemblée que 15 élèves, pas toujours assidus, ont suivi les séances. Il y a eu une récolte. Les travaux dans la salle mise à disposition  par la mairie de Saint Brieuc nous ont contraints d’utiliser la salle de motricité d’une école près du rucher. Sur les 10 ruches, seulement 5 étaient actives au printemps.

Le président remercie la ville de Saint Brieuc pour son implication dans le suivi du rucher école.

Le bilan financier, présenté par Roger Baron, est positif pour 2023, à hauteur de 2171,65€.

Il est fait le constant que sur le plan national en 2022, moins 15000 apiculteurs ont fait leur déclaration de ruches, pour 2023 plus 7300.

Le conseil d’administration est composé de 11 personnes, Isabelle Hélye est démissionnaire. Laurence Le Voyer se porte candidate, elle est élue à l’unanimité.

Le président évoque les différentes actions de l’UNAF : lutte contre les néonicotinoïdes, l’avancée sur l’étiquetage des miels, difficultés pour certains apiculteurs français de vendre leur miel en fûts, l’interprofession dont l’UNAF et le SNA se sont retirés….

Le concours des miels qui connaît un franc succès permet de faire la promotion du miel français.

Rappel sur le nouveau fonctionnement pour les adhérents souhaitant assurer leurs ruches auprès de Groupama et sur l’importance de contacter les communes pour proposer le label ApiCité.

Gilles Lanio revient sur un sujet sensible : le frelon asiatique, possibilité de participer à un webinaire, donne quelques recommandations sur le piégeage de printemps.

Une loterie permet à quelques chanceux de repartir avec une ruche, une paire de gants et diverses choses…

La séance étant close, le président invite l’assemblée à un apéritif qui sera suivi d’un repas et d’une conférence sur les produits de la ruche (miel, pollen et gelée royale) donnée par Françoise Sauvager à laquelle assisteront une cinquantaine de personnes.

(15)

Ce contenu a été publié dans CR réunions, Espace membres, Les Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.