Assemblée Générale de l’Abeille Bretonne 22

Notre assemblée générale s’est déroulée comme prévu, le 24 novembre 2019, au Campus Mazier à Saint Brieuc

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20191124_0945161-768x1024.jpg.

Nous étions une centaine à assister à cette assemblée générale.

Notre président, Joël Mercier, accueille avec grand plaisir Gilles Lanio, président de l’UNAF qui nous fait l’honneur d’être présent. Il remercie également, Mme Gautier, maire adjoint chargée de l’environnement et du développement durable, de la ville de St Brieuc de sa présence.

Le rapport d’activités est dressé.

Dans le secteur de Dinan : 6 interventions dans les écoles, 5 animations lors de fêtes (climat, automne, pomme) dont une en présence de Nicolas Hulot

Dans le secteur de St Brieuc : 4 animations lors de marchés aux plantes, 2 dans une école  et 1 lors d’une fête locale dont l’organisation a fait un don de 100€ à l’Abeille Bretonne 22.

Concernant les récoltes, en Bretagne, bonne moyenne, avec la remarque que le miel est de plus en plus foncé mais le constat qu’il y a moins de pâturages donc moins de trèfle selon les champs. La Bretagne a perdu 100 000 hectares d’herbage en 4 ans.

Le rucher école de Dinan dispose de 4 encadrants et il y avait 25 élèves inscrits cette année. Ce fut une très bonne année mais le nombre de stagiaires est trop élevé. Il  a fallu déplacer les ruches à cause des attaques de frelons asiatiques au mois de septembre.

Le rucher école de Saint Brieuc avait 17 stagiaires cette année, les séances se sont déroulées dans une très bonne ambiance. Petite particularité : 3 générations d’une même famille. 5 encadrants assurent les séances.

Le bilan financier présente un solde positif de 1226€, il est approuvé à l’unanimité.

Election de 3 nouveaux membres au conseil d’administration : Laure Gerbert Gaillard, Aline Le Boëdec et Roger Baron, élus à l’unanimité.

Le sujet du frelon asiatique est évoqué : 360 nids détruits dans la région de Dinan et pourtant 40% de moins de signalisations.

Gilles Lanio, président de l’UNAF prend la parole :

Il constaté selon les secteurs, en Bretagne,  que le frelon asiatique est présent ou pas du tout. Il recommandé de ne pas piéger trop tôt, attendre le mois d’avril et une température de 14°. Le bol alimentaire du frelon asiatique est d’environ 40% d’abeilles et 60% de pollinisateurs. Il faut être vigilent sur les appâts à renouveler régulièrement et le nectar de bananes au printemps semble leur plaire.

Les dossiers pesticides, Apidays et concours de miel sont évoqués.

Sur l’étiquetage, depuis 2 ans l’UNAF intervient devant le ministre et lutte contre ce faux miel. La 1ère étape : indication sur les pots de la provenance (pays) et la 2ème étape : indication du pourcentage par pays

Gilles Lanio exprime aussi son inquiétude au sujet des informations diffusées sur le fait que les abeilles seraient responsables de la diminution des pollinisateurs sauvages. Il relate que sur l’île de Ouessant, une étude faite en 2017, indiquait une forte densité de ruches et aussi une forte densité d’insectes sauvages pollinisateurs.

Lors du dernier Apimondia, la revue Abeilles et Fleurs a été élue meilleure revue apicole au monde.

L’ordre du jour étant épuisé, le président clôt l’assemblée générale.

Il s’en est suivi un tirage au sort avec de nombreux lots, et un cocktail prolonge la matinée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC_0057-1-1024x686.jpg.

 

A 15h00, une conférence sur La propolis animée par Françoise Sauvager docteur en pharmacie, devant plus de 200 personnes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC_0070-1024x686.jpg.

Elle a apporté les informations concernant les diverses propriétés de cette dernière. Il s’en est suivi un débat qui a intéressé un public très varié.

(142)

Ce contenu a été publié dans Les Actualités, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.