Assemblée Générale du 22 novembre 2015

Compte rendu de l’assemblée générale de l’Abeille Bretonne 22

Après avoir rendu hommage à Jean Marie Guigot, membre du conseil d’administration et fervent défenseur de l’abeille notamment contre le frelon asiatique, le Président ouvre la séance en remerciant la nombreuse assemblée de sa présence, de l’engagement de tous les apiculteurs et du bon travail effectué par les membres du conseil d’administration.
Le rapport d’activités fait état de nombreuses interventions de membres du syndicat : animations dans les écoles, fêtes des plantes, fête de la pomme, fête de la moule et de l’artisanat dans le département mais aussi de conférences dans 2 communes, à la demande des élus, sur le frelon asiatique. Une rencontre a eu lieu avec le vice-président du Conseil Régional et les présidents des syndicats des départementaux bretons pour évoquer le problème du frelon asiatique.
Le rucher école de Saint Brieuc inauguré le 7 mars, s’est bien déroulé, 18 stagiaires sont suivi les séances qui ont lieu le samedi après-midi. La ville de Saint Brieuc avec qui une convention a été passée,  qui vient d’obtenir une 4ème étoile pour son fleurissement,  en partie grâce à l’installation du rucher école, souhaite renouveler la convention avec des conditions d’accueil différentes.
Le rucher école de Dinan fonctionne très bien, il est envisagé un 2ème petit rucher de « fécondation » avec environ 4/5 ruchettes.
Sur la région de Dinan, l’augmentation du nombre de nids de frelons est significative : 7 en 2014, 21 en 2015. Dans le pays de Rance, c’est une moyenne de 25 nids de détruits par semaine. Il est constaté que les frelons asiatiques sont plus petits, est-ce dû à la consanguinité ?
Cyril Kerhardy, de la direction environnement santé développement durable de la ville de Saint Brieuc, en charge du frelon asiatique et du rucher école, nous indique que la ville de Saint Brieuc intervient gratuitement, des agents ont été formés,  que 115 nids ont été détectés et 113 détruits. La ville va mettre en place une distribution de pièges (1 par foyer) et qu’il sera procédé à la mise en place d’un réseau d’apiculteurs volontaires, formés certiphyto, pour détruire les nids de frelons asiatiques.
Il précise aussi que le miel récupéré par la ville, comme prévu dans la convention,  sera distribué ou donné en lots,  lors de manifestations comme la fête des plantes, le concours des villes fleuries ou dans le cadre de la semaine « Manger, bouger » qui aura lieu en avril.
Le président insiste sur le piégeage et note que là où il y a eu du piégeage, la pression du frelon asiatique est moins forte.
En Côtes d’Armor, même si le bilan  sera fait mi-décembre, on peut déjà dire que le nombre de nids est beaucoup plus important cette année. Dans des milieux urbains, on trouve 10/15 nids par commune alors que dans les terres, c’est une moyenne de 5/6 par commune.
Le bilan financier est voté à l’unanimité.
Lors des élections, Gilles Cuven est élu membre du conseil d’administration.
Le site de notre syndicat « abeille22 » est présenté à l’assemblée. Il est demandé à chacun de transmettre des informations, des photos et bien sûr de donner son avis et faire des remarques sur ce site, amené à évoluer.
Un membre du syndicat, Robert Honneur, présente le projet d’étude et de recherche sur l’abeille noire et le VSH (Varroa Sensitive Hygiène)
Une remarque est faite par un autre membre, sur la capture d’essaims le 6 septembre et le 19 octobre, il s’inquiète aussi de la perte de 12/13 de ses colonies suite à essaimage et non remèrage, des études tentent à prouver que ce phénomène se produit depuis l’utilisation d’Apivar (?).
Le président remercie l’assemblée et invite à partager le verre de l’amitié. Un repas prolonge dans la bonne humeur, cette agréable matinée.

(717)

Ce contenu a été publié dans CR réunions, Les Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.