Assemblée Générale du syndicat apicole l’Abeille Bretonne 22 du 26 novembre 2017

Le président, Joël Mercier, ouvre la séance devant 120 personnes.

DSC_4286
Il demande une minute de silence à la mémoire de Charles Basset,

DSCN0382vice-président, décédé au mois de juin dernier suite à une maladie. Charles était un ambassadeur de notre syndicat, il a transmis sa passion des abeilles à de nombreux apiculteurs par le biais du rucher école de la Maison de la Rance à Dinan. Sans relâche, il tapait aux portes des élus et des administrations pour la sauvegarde des abeilles et la destruction du frelon asiatique. Gilles Barbé a été associé à cette minute de silence.
Il souligne la progression constante du nombre d’adhérents.

DSC_4282
Le rapport d’activités reprend en détail toutes les interventions et animations faites par plusieurs adhérents de notre syndicat dans notre département, auprès des écoles, lors de marchés aux plantes, manifestations festives mais aussi auprès et à la demande des communes. Le plus souvent, des informations sur le frelon asiatique sont données et ainsi tout public est sensibilisé.

Image1

Les responsables des ruchers école de Dinan et Saint Brieuc retracent l’activité de ces deux ruchers, complets et fort bien suivis par les stagiaires.

Le bilan financier est dressé avec un léger déficit pour l’année 2017.
Suite au décès d’un membre et à la démission d’un autre, il est procédé à l’élection de trois nouveaux membres au conseil d’administration : Jean Marc Juest, Jean Philau et Stéphane Kroczek, ils sont élus à l’unanimité.
Le président rappelle l’obligation de déclarer ses ruches et évoque également la fiscalité.
Le président informe l’assemblée que les récoltes de miel pour 2017, ne sont pas homogènes dans notre département. La sécheresse a sévi dans différents secteurs pour la récolte d’été puis il porte à la connaissance des adhérents, le dernier communiqué de presse de l’UNAF  sur le sulfoxaflor et les actions et engagements de l’UNAF.
Il met en avant le label Apicité mis en place par l’UNAF. Une commune de notre département, Trégueux, a obtenu une 1ère abeille. Il demande aux adhérents de sensibiliser leurs élus à ce label.
Un point sur le frelon à pattes jaunes est fait. Les informations faites dans les communes et communauté de communes sur cet envahisseur et notamment sur le piégeage portent leurs fruits et beaucoup ont constaté une pression beaucoup moins importante du frelon asiatique sur leurs ruches. Des rencontres ont lieu avec les élus dans tout le département.
Le président remercie l’assemblée, et clôture la réunion avant le traditionnel pot de l’amitié.

DSC_4345

(304)

Ce contenu a été publié dans Les Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.