Collège Jean-Richepin. Haro sur le frelon asiatique

Article du Télégramme en date du 24 mars 2016

jeanrichepin 18032016 (Copy)

Une quarantaine d’élèves, de toutes classes, a assisté à cette séance de sensibilisation.
Dans le cadre des ateliers Actions citoyennes organisés au sein du collège Jean-Richepin, une quarantaine d’élèves, de toutes les classes, ont décidé de se mobiliser, afin de combattre frelon asiatique. À l’origine de cette initiative, une réflexion engagée par Ronan Lecacheur, professeur d’éducation physique et sportive, suivi dans sa démarche par quelques enseignants de l’établissement. La première étape s’est concrétisée, vendredi, par l’accueil au sein de l’établissement de deux apiculteurs pléneuviens, Françoise Guyot et Georges Vautier. Montage vidéo à l’appui, ils ont sensibilisé les jeunes aux dangers que représente l’insecte. « Pour nous, il s’agit d’une première intervention en milieu scolaire qui s’est avérée fort intéressante, en raison de l’intérêt porté par les jeunes au problème », ont commenté les deux spécialistes.

 

Le piégeage en lumière

Les intervenants ont présenté un nid de frelons à leur auditoire, mais aussi et surtout des pièges destinés à les capturer. « Une simple bouteille d’eau et un morceau de gaine électrique de quelques centimètres suffisent pour construire ce type de piège, qui sera ensuite rempli d’un mélange à base de bière et boissons sucrées », ont commenté les intervenants. « Notre objectif vise à sensibiliser le plus possible de collégiens en les invitant à construire et à disposer des pièges aux endroits les plus adéquates », ont ajouté les professeurs.

(88)

Ce contenu a été publié dans Les Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.