Assemblée Générale de l’Abeille Bretonne

 

 

Après avoir passé le contrôle « pass sanitaire », une cinquantaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale,, le dimanche 28 novembre à Saint Brieuc. 

Le président, Joël Mercier accueille les adhérents présents, heureux de se retrouver à cette occasion, ce qui n’a pas été le cas en 2020 ! et rappelle que le syndicat compte 191 adhérents dont 14 nouveaux et 127 abonnés à la revue Abeilles et Fleurs.

Quelques activités pour cette année particulière : Rencontre avec des agriculteurs du Blavet, le lycée de la Closerie à Saint Quay, Fête de la Pomme à la ferme de la Ville Oger, animation auprès d’un groupe de scouts de Lamballe et de St Jacut de la Mer ainsi qu’auprès d’une colonie de vacances.

On peut considérer que les récoltes de miel pour 2021 sont catastrophiques, ce problème se retrouve au plan national.

Les ruchers écoles de Dinan et Saint Brieuc ont fonctionné au ralenti, pas d’accueil de stagiaires encore cette année. Malgré tout, un  suivi a été assuré par les encadrants. Les ruches du rucher école de Dinan ont dû être déplacées du fait d’une forte présence de frelons asiatiques devant les ruches.

L’année 2021 se termine sur un bilan positif de 443€.

Aline Le Bouédec, membre du conseil d’administration est démissionnaire. Jacques Huguen et René Wallior se portent candidats et sont élus à l’unanimité.

Il a été constaté, cette année, que peu de fondatrices frelons asiatiques avaient été piégées au printemps, que les nids secondaires étaient plus petits.

Le président présente les actions de l’UNAF : interdiction des néonicotinoîdes, sous certaines conditions, l’opération « pollinisateurs », l’étiquetage des miels…. Le président rappelle l’importance de bien traiter le varroa.

La rencontre se prolonge par la présentation de la géobiologie par Michel Allée pour déterminer un bon emplacement de ruches et d’orientation  puis se termine par la traditionnelle loterie.

 

(219)

Ce contenu a été publié dans Les Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.