Au collège Jean-Richepin de Pléneuf, les élèves sont sensibilisés aux risques liés aux frelons asiatiques

Il a été question du frelon asiatique vendredi, au collège Jean-Richepin, lors d’une conférence qui a passionné les élèves.

Vendredi midi, à l’initiative de Ronan Lecacheur, professeur d’EPS, les élèves et les enseignants du collège Jean-Richepin ont eu la possibilité d’assister à une réunion de sensibilisation aux conséquences, pour l’homme et les abeilles, de la présence des frelons asiatiques sur le territoire.

Cette conférence était animée par Gérard Guyot, référent frelons sur le secteur. Au programme : identification du frelon, reconnaissance de son nid et cycle de vie du frelon.

Gérard Guyot avait apporté pour l’occasion un vrai nid de frelons. Il a expliqué à son auditoire comment piéger les reines à la sortie de l’hiver pour les éliminer ou comment réagir en cas de piqûre. Cette première étape de sensibilisation se poursuivra cette semaine par la construction de pièges au sein du collège. Les élèves pourront ainsi compter le nombre de frelons qu’ils réussiront à piéger pour créer une base de données qu’ils transmettront aux référents de la lutte contre le frelon asiatique. La réunion s’est conclue par un échange avec les élèves qui avaient de nombreuses questions à poser à Gérard Guyot.

(107)

Ce contenu a été publié dans Les Actualités, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.