Folies en Baies du 07 août 2016 sur la commune d’Hillion (22)

Comme chaque année, nous étions présents lors de cette manifestation.

Notre stand, bien qu’excentré par rapport au cœur de la fête, a bénéficié d’une impressionnante présence de curieux et amateurs des produits apicoles tout au long de la journée.

Stand Abeille 22

De nombreux enfants se sont arrêtés sur notre stand pour observer la naissance des abeilles. De futurs apiculteurs…..

Futur apiculteurJeune public

Outre la vie de nos chères abeilles, de nombreuses questions ont été posées par le public sur la présence du frelon asiatique et sur les moyens de lutte contre cet envahisseur : nous ne les avons pas laissés partir sans un descriptif du piège-bouteille et la fameuse recette du piège à frelon… Le message est passé !

Recette:

25cl de bière (brune, blonde, demi-panaché ou cidre)

La moitié en vin blanc (il éloigne les abeilles)

Une bonne dose de sirop de fruits rouges

Mettre ce mélange dans un piège, fabrication maison, ou spécifique du commerce .

Ne jamais nettoyer le piège, l’odeur des frelons restera sur les bords de ce piège.

Accrocher ce piège au bout d’une branche exposée en plein soleil et à une hauteur d’environ 1m70, changer de liquide tous les 15 jours à 3 semaines.

Piégeage à partir de mi-août jusqu’aux premières gelées (fin novembre) et ensuite de mi-mars jusque fin juin, dés que la température arrive vers 12°.

Egalement à signaler qu’Alain, un de nos formateurs du rucher école de Saint Brieuc, ne s’est pas laissé impressionner par la présence de la star internationale, Francis Lalanne, auquel il a répondu aux questions sur les frelons asiatiques pendant près de 20 minutes…

Célébrités

(175)

Ce contenu a été publié dans Les Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.