Frelons Asiatiques, les reines arrivent…..

 

Article du Télégramme en date du 5 mai 2016

georges-vautier-participe-aux-differentes-manifestations_2881106_521x405p (Copy)

Georges Vautier participe aux différentes manifestations organisées sur le secteur, comme ci-dessus, samedi, pour sensibiliser le public. 
L’arrivée d’une météo plus favorable, avec des températures qui vont, en moyenne, dépasser les 13 º, va aussi être à l’origine de la prolifération du frelon asiatique. « Cette vague de beau temps va correspondre avec la sortie d’hibernation des reines, qui vont commencer à essaimer », expliquent les apiculteurs de la région, ardents ennemis de cette espèce animale, qui profitent de l’organisation de nombreuses manifestations dans le secteur pour sensibiliser et informer le public le plus largement possible. « Nous avons déjà piégé un certain nombre de nids primaires sur le territoire, mais restons très vigilants », indique Georges Vautier, l’un des acteurs dynamique de la lutte contre le frelon asiatique. L’apiculteur rappelle qu’il faut 42 jours, après la ponte, pour voir sortir un frelon. La campagne de sensibilisation actuellement en cours est l’occasion pour les apiculteurs de mettre à disposition des personnes qui le souhaitent des pièges adaptés, composés simplement d’une bouteille d’eau en plastique équipée en partie haute d’un morceau de gaine électrique, afin d’attirer l’animal à l’intérieur. « Et comment l’attirer ? Très simplement, en faisant un mélange de 25 ou 33 cl de bière brune et d’une cuillerée à soupe de sirop sucré ; piège on ne peut plus efficace, qui a fait ses preuves », explique Georges Vautier.

(250)

Ce contenu a été publié dans Les Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.