Le Groupe scolaire André-Guigot a été sensibilisé, lundi 2 et mardi 3 mai, au rôle essentiel de l’abeille et au métier d’apiculteur. Une manière aussi de préparer la fête de l’abeille, en juin.
Lundi et mardi, tous les élèves du Groupe scolaire André-Guigot ont assisté à une présentation sur les abeilles faite par Françoise et Gérard Guyot, membres du Syndicat apicole l’abeille bretonne 22.
Les deux apiculteurs interviennent fréquemment auprès du jeune public pour sensibiliser à la préservation de l’abeille. Ils étaient déjà venus parler de l’insecte et son mode de vie dans la ruche, il y a quelques années.
La continuité d’un projet
La directrice, Joëlle Esteffe, souhaitait qu’ils reviennent dans le cadre de la continuité d’un projet commun autour de la biodiversité.
Françoise et Gérard ont tenu à faire comprendre à leur auditoire que les abeilles sont essentielles au fonctionnement de l’écosystème et donc pour l’homme. Vêtus de leur tenue, enfumoir à la main, ils ont suscité l’intérêt des enfants et leur ont présenté le métier d’apiculteur, parlé des bienfaits de l’apithérapie et du rôle principal des abeilles qui est la pollinisation.
Françoise et Gérard ont donné rendez-vous aux enfants les samedi 11 et dimanche 12 juin pour la deuxième édition de l’Abeille en fête à Pléneuf Val-André.
Article du Télégramme du 4 mai 2022
(129)