Rucher Ecole de Dinan 21 janvier 2023

 

Le samedi 21 janvier, le rucher école de la Maison de la Rance, organisait une conférence sur le thème « Lutter contre le frelon asiatique ». Une quarantaine de stagiaires et d’apiculteurs principalement de l’Agglomération de Dinan ont assisté à cette conférence présentée par Christian Bertin, apiculteur à Plélan le Petit.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Resized_20230121_151444.jpg.

Le mode vie et de reproduction du frelon asiatique a été détaillé pour bien comprendre sa force et sa vulnérabilité.

Un plan d’action contre le frelon asiatique mettant l’accent sur le piégeage de printemps raisonné, centré sur les bâtiments publiques, les lieux où des nids primaires ont été signalés les années précédentes, a été présenté. Il est en cours de mise en œuvre à Plélan le Petit par des membres du conseil municipal, des référents frelons, des apiculteurs et avec l’appui du service des nuisibles de l’Agglomération de Dinan

Les pièges à frelons proposés par différents fabricants ont été passés en revue (VespaCatch, Red trap, Jabeprode, plateau collant, couvercle entonnoir, harpe électrique, plancher piège).

A défaut de pouvoir capturer tous les frelons, des dispositifs destinés à écarter les frelons des entrées de ruche pour maintenir l’activité de butinage, ont été également présentés (muselière, stop it max, Ruche protect, muselières à tubes).

La recherche des nids secondaires a été abordée ; des solutions et des outils ont été détaillées (triangulation, radar harmonique, radio-télémétrie, drone). Certains sont très chers, d’autres ne sont pas encore commercialisés mais prometteurs.

La destruction des nids a également été abordée en insistant sur les méthodes déconseillées.

 

(209)

Ce contenu a été publié dans Les Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.